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  • Photo du rédacteurBenoit Ratinaud

De l'opérationnel au conseil : Marie nous partage son parcours et sa vision du Revenue Management 🔮

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023

L'automatisation est en train de révolutionner le secteur du Revenue Management à une vitesse vertigineuse, offrant de nouvelles opportunités et de défis. C'est précisément l'un des aspects que Marie Fages, Solution Consultant chez PriceLabs nous a récemment confiés.


Marie nous a partagé son parcours professionnel, mettant en lumière son expérience dans le RM et sa passion pour l'industrie hôtelière. Elle s'investit aujourd'hui dans le développement du marché francophone en aidant ses clients à optimiser leurs revenus. C'est du gagnant / gagnant !


RevPlus.Fr a pour objectif de démocratiser le Revenue Management. Le compte rendu de cette interview est destiné à tous ceux qui souhaitent se plonger dans l'univers de l'optimisation de revenu. Il permet notamment de découvrir le profil, les réflexions et l'expertise d'une professionnelle passionnée 🙋🏻‍♀️

 
Marie Fages, Solution Consultant  en Revenue Management   [L’interview d’une professionnelle passionée]
 

Salut Marie ! Peux-tu nous parler un peu de toi ? 👋


Bonjour ! Je suis Marie et je travaille chez PriceLabs en tant que Solution Consultant, en charge du développement du marché francophone depuis un peu plus de 6 mois.


Mon travail consiste à venir expliquer aux clients comment utiliser au mieux notre outil et optimiser leurs revenus tout en développant notre présence sur les marchés francophones.


PriceLabs est une solution de tarification dynamique (RMS) destinée aux gestionnaires de la location de courte durée ainsi qu'aux hôtels et établissements similaires. Nous avons actuellement plus de 200.000 annonces dont nous gérons les tarifs au quotidien. Nous opérons à l'international, et venons tout récemment de lancer la version française de notre site !


En savoir plus sur le groupe ? ➡️ C'est par ici


Marie, quelles sont tes passions dans la vie ?


🌎 Les voyages, j'adore découvrir de nouveaux endroits

📸 La photo, pour capturer l'instant présent

🥰 Le maquillage et l'industrie de la beauté en général


Quel est ton chemin jusqu'à ton poste actuel ?


J'ai commencé à me diriger vers l'industrie hôtelière juste après le bac. Mon goût pour l'analyse et les chiffres m'a naturellement conduit vers le Revenue Management.


Le parcours international de Marie Fages, de Hilton à Paris à Malmaison Birmingham, de PriceLabs à Xotels à Bacelone en Espagne.

J'ai eu la chance de commencer ma carrière à l'étranger lors d'un stage dans une entreprise de consulting en RM. Ensuite, j'ai pu poursuivre par un premier emploi au Royaume-Uni avec une chaîne hôtelière dans le département Revenue.


Je suis ensuite retournée en Espagne et je me suis redirigée vers des emplois de Revenue Manager en tant que consultante. Cela m'a permis de pouvoir travailler avec des établissements de gammes variées, sur des marchés et des produits différents. Ainsi, j'ai pu améliorer ma compréhension générale de l'industrie et développer mes compétences en Revenue Management et en gestion hôtelière.


L'année dernière, j'ai décidé de me diriger vers un nouveau challenge et d'aller chez PriceLabs, une solution qui permet de rendre le RM accessible à tous et qui facilite la vie des revenue managers !


Qu'est-ce qui t'a poussé à évoluer à la fois sur des missions et un segment d'hébergement différent ?


Après avoir accumulé plusieurs années d'expérience en tant que Revenue Manager sur divers projets, j'ai ressenti le besoin de poursuivre ma progression en me tournant vers ce que je considère être l'avenir : l'automatisation. Avec PriceLabs, nous aidons tant les solopreneurs que les entreprises disposant d'un département de Revenue Management. Le support principal s'articule autour de l'automatisation des changements tarifaires et des durées minimales de séjour. Cela devient essentiel, selon moi, pour l'ensemble du secteur.


Dans le passé, je travaillais AVEC les systèmes, aujourd'hui, je travaille POUR le système. Cette bascule me permet également d'avoir un regard critique sur les options nécessaires pour différents profils clients. Je continue d'une certaine manière à utiliser mes connaissances en Revenue Management, mais avec une approche différente et pour une clientèle encore plus importante qu'auparavant.


Lire aussi : Les nombreux profils et intitulés de postes en Revenue Management

Quelle est l'ambition de PriceLab et en quoi te sens-tu impliqué dans ce projet ?


Nous souhaitons offrir une solution simple, mais complète à nos utilisateurs. On souhaite devenir une référence en matière de données marché. Je me sens impliquée dans ce projet, car j'ai été dans la position du Revenue Manger qui cherche comment optimiser au mieux sa gestion en fonction des données du marché.


Un système tel que PriceLabs aide à approfondir et à affiner une stratégie RM. C'est une entreprise qui cherche constamment à améliorer son produit en fonction des retours clients et de ses employés et j'aime faire partie d'un projet aussi dynamique !


Quelle est la spécificité de ton industrie pour du RM ? Quels sont les leviers uniques ?


Je travaille avec des profils variés : gestionnaires, conciergeries, hôtels, etc. Les besoins le sont tout autant : cela se traduit par des ajustements différents, notamment sur les durées minimums de séjour, l'utilisation ou non de certaines données, le type de marché à prendre en compte, etc.


Les leviers de yield sont communs à ceux appliqués en hôtellerie, mais leur utilisation se fera de manière un peu différente : une conciergerie ou un gestionnaire viendra optimiser individuellement chaque hébergement, tandis qu'un hôtel poussera une optimisation plus globale.


Différence du scope géographique du métier de Revenue Manager entre hôtellerie et location de courte durée

Quels sont les plus gros challenges auquel tu es confronté ?


Arriver à faire comprendre que la mise en place d'une tarification dynamique est plus qu'essentielle pour le futur.


Beaucoup d'acteurs de l'industrie de l'hôtellerie et de l'hébergement pensent que le Revenue Management est réservé uniquement aux grandes entreprises. Aujourd'hui, il est pourtant de plus en plus facile de trouver des données pour comprendre son marché, et des outils relativement simples d'utilisation pour optimiser ses revenus.

Plus largement, qu'est-ce qui t'intéresse dans le Revenue Management ?


J'aime la partie analytique du travail en venant chercher différentes données pour comprendre quelles actions adopter selon nos besoins. Également, j'apprécie le fait d'avoir une approche transverse du produit. On pense non seulement à l'amélioration des revenus, mais aussi à l'optimisation de différents paramètres comme les coûts, la distribution et d'autres problématiques propres à chaque produit.


Le domaine du Revenue Management est en constante évolution pour s'adapter aux changements du marché et aux évolutions des comportements des clients. Cette dynamique nous oblige à remettre en question en permanence nos pratiques et à repenser notre façon de travailler.


Quelles sont les compétences requises selon toi pour être un bon RM ?


Je pense que pour être un bon RM, il faut les qualités suivantes :


1. Un esprit analytique, avoir un goût pour les chiffres et un sens logique

2. Une organisation infaillible

3. Des compétences commerciales : savoir montrer l'impact de sa stratégie et pouvoir argumenter ses décisions


Fiche de poste : Les pré-requis d’un Revenue Manager : Organisation, compétences commerciales et esprit analytique.


On entend parfois que le RM fait du surplace depuis une dizaine d'années. Quel est ton avis ?


Je pense que le rôle de Revenue Manager évolue 💡


Dans beaucoup d'entreprises, la charge de travail d'un RM est telle que finalement, on reste focalisé sur un travail de yield et pas tant sur l'analyse et la stratégie. L'utilisation de RMS tels que PriceLabs permet de libérer du temps pour justement pouvoir penser plus stratégique, analyser plus de données et optimiser davantage sa gestion.


On a aussi vu des changements sur les marchés, les profils clients, des éléments externes et des nouveaux enjeux qui amènent à repenser en continu la façon de travailler des acteurs de l'industrie touristique. Les nouvelles technologies vont nous permettre de continuer à faire évoluer ce secteur.


Que peut-on te souhaiter pour la suite ? 🤝


De continuer à m'épanouir professionnellement et de continuer à apprendre de nouvelles choses chaque jour !

 

💁🏻‍♀️ Marie Fages

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