Nous souhaitons vous introduire aujourd'hui le travail réalisé par la société Wiremind, une entreprise parisienne fondée en 2014. Elle développe des solutions d'optimisation et de gestion des stocks pour les entreprises de transport, d'hôtellerie, et plus globalement de l'industrie touristique. Wiremind se distingue par ses applications qui combinent l'intelligence artificielle et humaine. Déployées sur un environnement très visuel, elles facilitent la lecture des informations clés.
À travers le compte rendu de l'interview d'Axel Serpollier, Sales Engineer Manager, nous nous focaliserons également sur le tout dernier produit de Wiremind : EVENTORI.
Il s'agit d'une solution de billetterie qui intègre nativement le Revenue Management. Elle offre ainsi aux clubs sportifs et aux organisateurs d'événements des fonctionnalités avancées telles que la prédiction d'affluence, le pricing dynamique et l'optimisation de la gestion des revenus. Nous approcherons par ailleurs les défis auxquels Wiremind est confronté pour convaincre les acteurs du marché de la billetterie de l'importance du Revenue Management et nous explorerons les perspectives de ce domaine en pleine évolution.
Cet article est destiné à tout professionnel s'intéressant de près ou de loin à l'optimisation de revenue, notamment sur le marché de la billetterie qui reste une industrie relativement moins mature que ne peut l'être l'aérien ou l'hôtellerie.
Salut Axel ! 👋 Peux-tu nous dire quelques mots d'introduction ?
Hello ! Je m'appelle Axel et je suis Sales Engineer Manager chez Wiremind. Nous sommes un des leaders sur le secteur des solutions de Revenue Management. On développe des solutions de pointe en la matière, à l'instar de CAYZN, sur le secteur de transport terrestre et aérien.
J'ai rejoint les équipes, il y a maintenant un peu plus d'un an, notamment sur le développement de notre dernier-né EVENTORI. Mon rôle est d'accélérer commercialement sur le segment sport et événementiel en démocratisant les solutions sur ce secteur qui est en pleine découverte du RM.
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Si je ne me trompe pas, tu n'avais pas forcément une expérience sur le RM et le Pricing. Quelle vision portes-tu sur le métier par rapport à tes précédentes missions ?
Étant passionné de sport depuis le plus jeune âge, et ayant participé au lancement et à la croissance de différents marchés pour le compte de start-up internationales, j'ai toujours œuvré dans la tech. Le RM a toutefois été une découverte pour moi. Il a ensuite été une révélation en mesurant l'expertise de Wiremind, face au potentiel sur le marché du sport, à la fois très en "retard" dans son utilisation du RM, tout en étant très demandeur.
Ma vision du Revenue Management me permet désormais de réaliser l'immense opportunité pour les acteurs du sport. Wiremind apporte simplement la clé.
Quelles sont tes passions dans la vie ?
📸 La photographie, voir le monde sous un œil différent.
🏃🏻 Le sport en général pour les valeurs et émotions qu'il véhicule, et le trail running pour le pratiquer en pleine nature !
🗺️ Le voyage, fan d'Amérique Latine !
RevPlus.Fr a récemment partagé un article sur les barrières RM sur le marché de la billetterie. Quel est ton point de vue sur le sujet ?
Mon retour terrain me permet d'affirmer qu'il y a une réelle volonté des clubs sportifs d'incorporer des pratiques Revenue Management dans leur activité de billetterie.
La principale barrière est technique : aujourd'hui, les solutions de billetterie utilisées ne permettent pas d'adopter certaines techniques inhérentes au RM comme la prédiction d'affluence ou le pricing dynamique. Le mode de fonctionnement des logiciels du marché n'est pas conçu pour intégrer ces fonctions, pourtant très largement utilisées dans d'autres industries, transport et tourisme.
Il est important de souligner que les ligues ont une réelle volonté de progresser sur le sujet, et accompagnent les clubs par l'éducation sur les pratiques de yield management appliquées au sport.
EVENTORI est la nouvelle solution de billetterie dédiée au sport et à l'événementiel, développée par le leader mondial du Revenue Management, Wiremind. Elle a pour spécificité d'être bâtie pour accueillir les fonctionnalités RM, et apportant une solution crédible en la matière, permettant au secteur de la billetterie sportive de passer un nouveau cap.
Peux-tu nous en dire un peu plus justement ? Quelle est l'histoire d'EVENTORI pour Wiremind ?
C'est en 2019 qu'un premier club français a fait appel à l'expertise de Wiremind pour développer sa solution de RM, le Paris Saint-Germain 🔵🔴
Via cette première collaboration, nous avons pris la mesure des limites des logiciels de billetterie, manquant de flexibilité et ne permettant pas à un logiciel RM externe de communiquer efficacement, en récupérant les données de vente en temps réel.
C'est donc pour cette raison, technique, que nous avons entrepris la création de notre propre solution de billetterie 360° : EVENTORI. Elle inclut un système de Revenue Management natif, contenant toute la connaissance issue des industries historiques en la matière, et adaptée aux spécificités du secteur du sport et de l’événementiel. Elle permet enfin aux acteurs de l’industrie de profiter des techniques de yield, ayant fait leurs preuves sur d'autres secteurs.
En quoi EVENTORI est différent d'une solution concurrente ?
EVENTORI est une solution de billetterie tout-en-un équipée de tous les incontournables d'une billetterie moderne, back-office, site web B2C, module CRM, app de contrôle d'accès, où toutes les données circulent en temps réel.
La solution se démarque nettement de la concurrence en apportant son lot de fonctionnalités innovantes. Cela passe par de la prédiction d'affluence, du pricing dynamique, et permet d'optimiser son activité de billetterie à tous les niveaux, en fixant le bon prix, au bon moment.
Et plus spécifiquement pour nos lecteurs Revenue Manager, quels sont les leviers qu'offre la solution ?
L'optimisation du remplissage d'un train, d'un avion, d'un hôtel ou d'une enceinte sportive n'est finalement pas si différente. Seuls les paramètres à prendre en compte, fonction de la demande / affluence vont varier.
EVENTORI embarque le Revenue Management sous sa forme la plus avancée en s'appuyant sur un produit robuste, qui fonctionne en temps réel. Il est couplé avec une visualisation pensée de manière performante et une architecture compatible avec les modèles de prédiction basés sur les techniques les plus récentes de Machine Learning et d'Intelligence Artificielle.
Pour chaque évènement, les critères pris en compte dans le calcul de l'affluence seront spécifiques : popularité, performance récente des équipes, période de l'année ou encore météo... Ils seront ensuite croisés à l'ensemble de l'historique de ventes intégré à la billetterie EVENTORI. La présence d’un module de Revenue Management dans un écosystème de billetterie intégré permet d’imaginer des interactions très avancées avec d’autres modules de cet écosystème.
L’interconnexion avec un module de revente (ou marché secondaire), avec un CRM, ou encore la gestion des ventes sur site jour d’évènement prennent une tout nouvelle ampleur. Il est possible d’estimer les gains liés à des reventes de billets achetés, d’inciter la revente par des campagnes de communication ciblées sur des places à forte rentabilité, de prévoir les flux et consommations sur les lieux d’événement, et d’orienter la stratégie de prix à une échelle bien plus large que la billetterie en vente directe. Le champ des possibles est très large.
Finalement, quels sont les plus gros challenges auquel tu es/vous êtes confronté(s) ?
Le plus gros challenge à court terme est de convaincre les clubs et organisateurs d'événements de faire confiance à de nouveaux acteurs. Ce marché reste bien spécifique et occupé par les acteurs historiques de la billetterie classique.
Cela demande de vouloir innover, en changeant ses habitudes parfois bien ancrées, en faisant confiance à de nouveaux acteurs spécialistes À long terme, on peut imaginer que les fonctionnalités de Revenue Management et de pricing dynamique deviendront des pratiques incontournables, avec potentiellement un challenge concurrentiel plus important.
Comment peut-on imaginer l'avenir du marché de la billetterie en France d'ici 10 ans ?
Le secteur évolue, et le Revenue Management prend une place de plus en plus importante dans l’accompagnement des clubs et organisateurs dans l’optimisation de leurs revenus et l’amélioration de l'expérience client.
Les avancées technologiques telles que l'IA et le Machine Learning renforcent cette tendance. Ces technologies ont le potentiel de révolutionner le RM en fournissant des outils tels qu'EVENTORI pour prendre des décisions informées et efficaces.
Nous sommes les premiers à proposer cette pratique de façon crédible, mais nous pouvons nous attendre à voir de nouvelles solutions à ambition équivalentes voir le jour dans les 10 années à venir, tant le champ d'optimisation est important.
Merci pour tes retours ! Un dernier mot, qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour la suite ? 🤝
Nous accueillons plusieurs nouveaux jolis noms sur la solution EVENTORI comme l'AS Monaco Basket, que leurs intégrations sur la solution soit une réussite !
A propos de Wiremind
Fondée en 2014 et basée à Paris, Wiremind propose des systèmes d'optimisation et des solutions de gestion des stocks pour les entreprises de transport, de chaîne d'approvisionnement, d'événementiel et d'hôtellerie.
Utilisées par les leaders du marché, toutes les applications développées par l'équipe d'ingénieurs et d'experts de Wiremind sont conçues pour gérer une très grande quantité de données combinées à une intelligence artificielle et humaine. En bref, il s'agit d'exploiter la technologie de manière réellement significative pour créer de la valeur commerciale et renforcer l'expérience utilisateur.
Cette approche a conduit Wiremind à travailler sur de nombreux projets différents, tels que :
Aider les compagnies de bus à optimiser leurs revenus
Améliorer la prise de décision dans le secteur ferroviaire grâce à la prévision de la demande des passagers
Collaborer avec les compagnies aériennes pour optimiser la gestion des capacités du transport aérien de fret
Soutenir les clubs de football dans la gestion et l'optimisation de leur système de vente de billets
Les clients de Wiremind comprennent des compagnies aériennes et des commissionnaires de transport, des compagnies ferroviaires privées et nationales, des opérateurs de voyage et de tourisme, des clubs de football... en France et à l'étranger.
🙋🏻♂️ Axel Serpollier
Mail : aserpollier@wiremind.io
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