A propos du poste :
Lagardère Travel Retail exploite plus de 850 boutiques Duty Free & Fashion dans 30 pays. Nous développons des concepts retail innovants et sur mesure afin d’offrir aux passagers des expériences de shopping et un service d’exception. Nous mettons notre excellence opérationnelle au service des concédants aéroportuaires afin d’optimiser leurs revenus commerciaux, et au service des marques pour incarner leur ADN et s’adresser à de nouveaux clients. Ce que nous offrons à nos collaborateurs ? Un environnement de travail international où priment la responsabilité et le bien-être, et dans lequel nous permettons à chacun d’être formé, d’évoluer, et d’atteindre ses objectifs. Rejoignez-nous !
Rattaché(e) au Responsable Pricing, et intégré(e) à la Direction de L’Offre Core Business (Parfums & cosmétiques, Food, Beverages), le Perfermance & Pricing Analyst est garant de l’efficacité commerciale, de l’optimisation de la marge frontale et du chiffre d’affaires via la politique prix. Il/elle construit et opère en collaboration avec les pays du groupe (11 Pays) pour la catégorie dont il a la charge.
PRINCIPALES MISSIONS
PILOTAGE DE LA COMPETITIVITE
Effectuer de la veille concurrentielle pour analyser l’évolution des marchés et les tendances par circuit de distribution.
STRATEGIE PRICING
En collaboration avec le Responsable Pricing, définir les objectifs de positionnement prix par catégorie et par marché à partir des inputs des Directeurs achats, des Category managers et des besoins spécifiques des pays ;
Partager des recommandations et actions commerciales au directeur de catégorie (tests prix, analyses promo...) afin de mettre en place des actions commercialement appropriées.
OPERATIONS
Opérer, gérer et mettre à jour les prix dans les systèmes informatiques (SAP) ;
Être garant de tout le process relatif aux prix de vente et du planning fixé pour mettre en place la politique prix défini en amont ;
Assurer la cohérence des prix au sein des catalogues de marques et proposer les modifications/optimisations aux Category managers le cas échéant (chainage inter et intra Marques) ;
Être force de proposition pour mettre en place des processes de vérification et de contrôle (cohérence prix d’achat / de vente / marge) ainsi que pour adapter les outils informatiques aux besoins (développement SAP, BW, BI4, Power BI etc…) ;
Analyser l’élasticité prix/quantité des produits et proposer des tests aux Category Managers et aux Pays.
ANALYSE DE PERFORMANCE PRICING
Analyser et suivre la performance de la stratégie pricing en fonction des changements opérés afin de formuler des recommandations d’actions pour pallier les problèmes identifiés et/ou améliorer la performance à court, moyen et long terme ;
Analyser, en lien avec le département Business Analysis, les impacts des changements de stratégie prix sur l’évolution de la marge.
APPELS D’OFFRES
En collaboration avec la cellule business développement, analyser et faire des recommandations sur la stratégie prix du territoire en cours d’étude.
Vous êtes titulaire d'un Bac +4/5 en école de commerce ou d’ingénieur, spécialité Finance, Achats ou Marketing, et avez une expérience d'au moins 2 ans.
Excellente maitrise des outils informations (niveau avancé sur Excel) ;
Connaissance appréciée de SAP ;
Maitrise de l’Anglais (écrit et parlé) ;
Goût prononcé pour les chiffres, esprit analytique et capacité à apporter des solutions rapides et efficaces ;
Etre force de proposition ;
Rigueur, fiabilité, réactivité et autonomie ;
Adaptable et force de proposition pour améliorer les outils et processes existants ;
Sens de l’écoute, esprit d’équipe et aisance relationnelle.
Lien pour postuler :